Passion Vietnam

15 jours / 14 nuits

Des somptueux paysages de la cordillère tonkinoise au coeur du Delta du Mékong, ce circuit vous offre une découverte approfondie du Vietnam.

Les points forts

◊ Tous les sites incontournables pour une première découverte du Vietnam

◊ Marchés colorés et villages des différentes minorités ethniques du nord du Tonkin

◊ Randonnées à travers les paysages stupéfiants et rizières en terrasse de la vallée de Sapa

◊ Une nuit dans le delta du Mékong avec excursion matinale en bateau au marché flottant de Cai Rang

◊ Des balades en vélo dans des cadres enchanteurs

 

Hanoi
Temple de la litterature
Hoalu
Baie d'Halong terrestre
Bacha
Sapa
rizières en terrasse
Baie d'Halong
croisière
Hue
ancienne capitale
Hue
Hoi An
village
Mekong
ballade
Saigon
marché coloré

Votre devis gratuit personnalisé

Détail du programme

Jour 01: … / Hanoi (diner)

Arrivée à Hanoi, capitale du Vietnam unifié. La ville a été fondée en 1010 sur la rive droite du fleuve Rouge et portait alors le nom de Thang Long, le « Dragon prenant son envol ». Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, ses grandes avenues ombragées, ses nombreux lacs, et ses jardins soignés.
Transfert et installation à l'hôtel.
Temps libre.
Dîner. Logement à l'hôtel.

Jour 02 : Hanoi (pension complète)

Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte de Hanoi avec visite de la place du mausolée de Ho Chi Minh, imposant monument de marbre et de granit qui revêt la forme d'un lotus stylisé (fermé Lundi et Vendredi).
Visite de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh et de la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en tek. Continuation avec la visite du temple Taoïste de Quan Thanh où réside le génie protecteur de la ville (ou la pagode Tran Quoc situés au bord du lac de l'Ouest).
Puis visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, construit en 1070 et devenu peu après siège de la première université vietnamienne.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi, visite du musée d'Ethnographie (fermé Lundi) qui présente d'intéressantes collections concernant les minorités ethniques. Promenade à pied dans le quartier des « 36 rues et guildes », la vieille ville : rue de la soie, broderie et laques, rue des urnes funéraires et cierges rouges ou rue du marché aux fleurs. Cette promenade dans un dédale de rues est mémorable car certaines voies se rétrécissent en un labyrinthe de ruelles minuscules avec les célèbres « maisons tunnels ». Visite du Temple de Jade au centre du charmant petit lac de Hoan Kiem, dit de « l'Épée restituée » selon une légende.
Fin de l'après-midi libre pour une promenade à pied dans le vieux quartier colonial ou se dégage une atmosphère surannée avec ses vieux bâtiments et ses boulevards verdoyants envahis par les motos. Le soir, transfert au théâtre pour assister à un spectacle de Marionnettes sur l'eau.
Dîner. Logement à l'hôtel.

Jour  03 : Hanoi - Hoalu (Baie d'Halong terrestre) - Hanoi - Lao Cai (pension complète)

Petit déjeuner.

Départ à travers à travers la végétation luxuriante du fleuve Rouge en direction de Hoalu, ancienne capitale du Vietnam durant 41 ans sous les dynasties Dinh et Le (entre 968 et 980). Visites des temples dédiés aux Rois Dinh et Le.
Déjeuner dans un restaurant local à Tam Coc.
Après-midi, promenade en vélo (environ 2,5 km, facultatif)  à travers les villages ruraux, les rochers calcaires et les rizières impressionnantes en direction de Thung Nham. Vous aurez l’occasion d’admirer un panorama magnifique de la région qui est considéré comme la baie d’Halong terrestre. Promenade en barque à rames sur une petite rivière en passant 3 grottes. A l’intérieur de la 3ème grotte, il y a une grande pierre ressemblant à un Bouddha allongé qui apporte la chance, le bonheur et la prospérité à l’homme. Ce lieu est donc nommé la grotte du Bouddha.
Puis débarquement pour une promenade à pied en montant jusqu’à la grotte Thien Ha (la rivière célestre) où vous continuerez une balade en barque à l’intérieur de la grotte de plus de 300 mètre avec des stalactites et stalagmites magnifiques. Retour en barque à l’embarcadère de Thung Nham, puis retour en vélo à Tam Coc (facultatif). Retour sur Hanoi.
Le soir, trajet Hanoi/Lao Cai en train-couchettes climatisé, compartiment 4 personnes à partager.
Nuit à bord.

Jour 04 : Lao Cai - bac Ha (dimanche) - Sapa (pension complète)

Arrivée de bonne heure le matin à la gare de Lao Cai.
Petit déjeuner dans un restaurant local.
Puis, départ pour le marché le plus coloré et le plus fréquenté de la région qui se tient uniquement le dimanche, Bac Ha. Arrivée vers 09:00, l’heure idéale pour visiter  ce marché. Ici, vous allez rencontrer toutes les différentes minorités: H’mong fleuris, Tay, Fula, Thai qui viennent, parés de bijoux d'argent et de vêtements brodés et bariolés pour faire du troc. Ce marché très haut en couleurs est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main. C’est un des marchés les plus spectaculaires de la région.
Déjeuner.
Sur le retour de Bac Ha, nous faisons une petite halte pour jeter un coup d’œil sur le pont de beauté «Cau Kieu» qui relie le Vietnam et la Chine. Arrivée à Sapa vers la fin de l’après-midi, temps libre pour la découverte personnelle.
Située à 1.650 mètres d'altitude et bénéficiant d’un climat tempéré, Sapa fut une ancienne station climatique créée par les Français dans la région du Mont Fan Si Pan (3143m) qui est considéré comme le toit de l’Indochine. Cette cité nous intéresse par la mosaïque des minorités: H’mong, Dzao, Tay, Dzay, etc. La ville conserve quelques belles demeures coloniales parfaitement intégrées dans un environnement naturel sauvage.
Dîner dans un restaurant local.
Logement à l’hôtel.

Remarque: le marché de Bac Ha ne se tient que dimanche matin. D’autres marchés se tiennent dans la région certains autres jours de la semaine. En fonction de vos dates de voyages, nous serons peut-être amenés à vous proposer de visiter d’autres marchés que celui de Bac Ha:
  - Samedi: le marché de Can Cau
  - Mardi: le marché de Coc Ly

 

Jour 05 : Sapa (pension complète)

Petit déjeuner.
La journée est consacrée à une belle randonnée dans la vallée de Sapa à travers les rizières en terrasses qui s’échelonnent sur les versants des montagnes, offrant ainsi un paysage de velours. Visite des hameaux des minorités ethniques Hmong noir en cours de route. Déjeuner chez l’habitant ou en pique-nique dans les villages.
Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Fin d’après-midi libre. Vous pouvez visiter le marché quotidien de Sapa où les ethnies viennent échanger leur produits agricoles ou vendre leur costumes traditionnels faits minutieusement à la main.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel.

Remarque: Les itinéraires des randonnées à votre choix (cela dépend au climat, votre âge et votre santé):
  Option 1: Lao chai / Ta Van (5 km , soft trek, très touristique)
  Option 2: Giang Ta Chai / Ta Van / Lao Chai (7 km)
  Option 3: Y Linh Ho / Lao Chai / Ta Van (9 km)
  Option 4: Xau Chau / Xa Xeng / Hau Thao /Giang Ta Chai (14 km)

 

Jour 06 : Sapa - Lao Cai - Hanoi (petit déjeuner)

Petit déjeuner. Journée libre.
Vous pourrez visiter le marché quotidien de Sapa où les ethnies viennent échanger leur produits agricoles ou vendre leur costumes traditionnels faits minutieusement de la main des femmes.
Puis, vous pouvez faire l'ascension de la montagne Ham Rong (mâchoire du dragon) et en profiter pour photographier les superbes paysages de la région.
Vers 15:00-15:30: Accueil à votre hôtel et départ en bus pour Hanoi (6 heures).
Arrivée vers 21:30-22:00. Installation à votre hôtel.
Repas libres.
Nuit à l'hôtel.

Jour 07 : Hanoi - Halong (pension complète)

Petit déjeuner.
08:00: Départ pour Halong.
Route vers l’un des plus beaux sites du monde: la Baie d’Halong (qui signifie “le dragon descendant”), Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Embarquement pour une croisière parmi les paysages de rêve de la baie d’Halong. Cette "huitième merveille du monde" avec quelques 1500 kilomètres carrés de surface compte près de deux mille îles, îlots et récifs karstiques truffés de cavernes, qui surgissent de la mer telles d'étranges sculptures. Les jonques qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d'irréalité, de magie et de mystère. Visite de la grotte des Surprises qui présente des formations calcaires en forme de choux-fleurs, ainsi que des stalactites et des stalagmites. Pour accéder aux trois salles il vous faudra montée plus de cent marches.
Mouillage auprès d’une plage pour la baignade ou ascension au sommet d’une île pour profiter d’une vue panoramique de la baie.
Repas à bord du bateau avec dégustation de fruits de mer.
Nuit à bord de la jonque dans une cabine privée (avec climatisation et douche).

Jour 08 : Halong - Hanoi - Hue (pension complète)

Petit déjeuner à bord.
Matinée de croisière à travers les paysages enchanteurs de la baie.
Déjeuner à bord. Débarquement puis route pour Hanoi.
Transfert à l'aéroport pour le vol vers Hue.
Transfert à l'hôtel, dîner et logement.

Jour 09 : Hue (pension complète)

Petit déjeuner.
Tour d’orientation à la découverte de Hué, ancienne capitale du Vietnam où la dynastie Nguyên régna de 1802 à 1945. Déclaré patrimoine historique par l’UNESCO depuis 1993, Hué offre aux visiteurs de nombreux sites historiques et culturels encore bien conservés.
Le matin, vous visitez la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable. Ensuite, visite d’une maison jardin typique de la ville de Hue construite selon les règles de la géomancie. Il en émane une sérénité particulièrement agréable.
Déjeuner au restaurant local.
L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc est un des sites les plus beaux de Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d'art vietnamien traditionnel. C'est aussi l'occasion d'apprendre à connaître l'histoire de la dynastie des Nguyen et de l'invasion coloniale française. Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc, la pagode Tu Hieu respire la sérénité. A l’abri d’une vaste pinède, elle fut construite en 1843 par le bonze Nhat Dinh. Construite à flanc de colline, cette pagode jouit d’un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. La visite de cette pagode est intéressante, car elle montre combine la vie monastique continue à être importante à Hué, qui reste toujours le centre bouddhiste le plus important du Vietnam.
Dîner. Logement à l'hôtel.

Jour 10 : Hue - Hoi An (pension complète)

Petit déjeuner.
Direction Hoi An par la fameuse route du Col des Nuages reliant Hué et Danang en longeant la côte. Visite de musée Cham à Danang qui regroupe la plus grande collection d'objets d'art Cham du monde (facultatif). Continuation pour la ville de Hoi an située à une trentaine de kilomètres au sud est de Danang et construite sur les rives de la rivière Thu Bon. C'est au XVe siècle que cet ancien port Champa prit son essor sous le nom de Faifo. En cours de route, arrêt dans un village de tailleurs de pierre au pied de la montagne de Marbre. Arrivée à Hoi An. Déjeuner.
L'après midi, promenade dans les ruelles pleines de charme de ce petit port classé par l'UNESCO. Visite du pont Japonais, du temple du génie de l'eau, du temple Fujian et du marché aux poissons très animé. Au XVIIème siècle Hoi An comptait parmi les ports marchands les plus actifs de toute l'Asie : Chinois, Portugais, Japonais, Indonésiens, puis Français s'y côtoyèrent. Enrichis par le négoce des épices, de la soie, des objets en laque et en céramiques, les marchands se firent construire de superbes demeures. On peut admirer de jolies maisons de notables dans la rue Tran Phu. Vieilles de deux siècles, elles offrent un exemple frappant de l'intégration des influences sino-japonaises de style local. Toutes les maisons observent le même plan d'ensemble. Elles sont construites sur deux niveaux, tout en longueur, entre deux ruelles.
Dîner. Logement à l'hôtel.

Jour 11 : Hoi An (pension complète)

Petit déjeuner.
La matinée est consacrée à la découverte de la campagne de Hoi An par notre propre façon.
Vous commencez par une belle balade à vélo vers le village Cam Thanh (1 heure) à travers les rizières et la mangrove.
Ensuite, vous embarquez sur un bateau local des pêcheurs et initiez à leur technique de pêche. Et en pratiquant, vous découvrez leur vie quotidienne.
Ensuite, changement d’embarcation pour une découverte de la forêt de mangroves.
Déjeuner sur place.
Retour au centre ville après le déjeuner et temps libre.
Dîner libre. Logement à l'hôtel.

Jour 12 : Hoi An - Danang - Saigon (pension complète)

Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport de Danang et envol pour Saigon. Arrivée à Saigon. Accueil et transfert à l'hôtel. Déjeuner dans un restaurant local.
L'après midi tour d'orientation de la plus grande ville économique du Vietnam en passant par les sites coloniaux influencés par 95 ans de présence française comme la Poste Centrale une perle de l'architecture coloniale dotée d'une immense charpente métallique, œuvre de Gustave Eiffel, et d'une superbe verrière et la cathédrale Notre Dame.
Continuation de la visite de la ville avec le quartier Chinois (Cholon) et ses rues encombrées, pleines d'odeurs et de vie et qui envoûtent les voyageurs depuis toujours. Visite du "Grand Marché" de Binh Tay né en 1778 dans le centre du quartier chinois. Puis visite du temple de la Dame Céleste.
Dîner. Logement à l'hôtel.

Jour 13 : Saigon - Ben Tre - Can Tho - Delta du Mekong (pension complète)

Petit déjeuner.
Départ pour Ben Tre qui se situe à 100 km de Saigon, au delta du Mékong.
Vous vous embarquez pour une croisière sur le Mékong à la découverte de la vie quotidienne des habitants locaux avec plusieurs activités. Vous pourrez vous arrêter dans un village pour voir les habitants fabriquer des briques et faire du sel. Vous pouvez visiter aussi un atelier familial de coco. Continuation de la croisière vers le village Cai Son par le canal Nhon Thach pour visiter une famille qui fabrique les nattes. Puis vous prenez un véhicule local « xe loi » (petit charrette tirée par le vélo) pour faire une balade à travers les rizières et les jardins de légumes.
Vers midi, vous vous arrêtez pour déjeuner.
Après le déjeuner, vous continuerez à la découverte de petits canaux ombragés de cocotiers par le petit bac à rames.
Puis retour à Ben Tre en bateau par le canal de Cai Coi.
Débarquement, continuation pour Can Tho, un important centre rizicole dans le Delta du Mékong, surnommé la Capitale de l'Ouest et située au bord de Hau Giang, le bras le plus méridional du Mékong.
Dîner.
Le soir, balade le long des quais Ninh Kieu, au bord de la rivière.
Logement à l'hôtel.

Jour 14 : Can Tho - Saigon (pension complète)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Promenade matinale en bateau jusqu'aux marchés flottants de Cai Rang, puis continuation à la découverte de petits canaux en passant par les îlots recouverts d'une flore luxuriante.
Promenade dans les vergers en vélo (facultatif), dégustation de fruits tropicaux.
Déjeuner.
Retour par la route à Saigon.
Dîner.
Logement à l'hôtel.

Jour 15 : Saigon - ... (petit déjeuner)

Petit déjeuner.
Journée libre. Vous aurez plaisir à flâner à pied pour admirer l'architecture coloniale, visiter les marchés colorés, mais aussi vous promenez en cyclo-pousse pour profiter pleinement de la ville et vous imprégnez de toute cette agitation sans vous presser.
Repas libre.
Transfert à l'aéroport pour votre vol retour
Fin de nos services.

ITINERAIRE MODIFIABLE SELON VOS ENVIES

N’hésitez pas à consulter nos « activités atypiques » pour compléter ce programme